La vitamine B9 également connue sous le nom d’acide folique ou vitamine M, est une source de bienfaits pour l’organisme particulièrement pour la formation des cellules, des globules rouges et de l’ADN.
Parce que cette vitamine joue un rôle primordial pour le fonctionnement du système nerveux et la croissance des muscles et des os, la vitamine B9 entre dans le traitement médical réservé à la femme enceinte.
On retrouve cette vitamine hydrosoluble dans la nourriture d’origine animale ou végétale : un apport en vitamine B9 peut être fourni en consommant des sources végétales telles que les levures, les légumes verts, les fruits frais ou secs ainsi que les céréales complètes.
Parmi les sources animales de vitamine B9, on relève le foie, la viande de bœuf ou de veau, le jaune d’œuf et enfin les produits laitiers.
Grâce au tableau suivant, retrouvez le classement de ces aliments d’origine animale ou végétale en fonction de leur apport en vitamine B9 défini ici en microgrammes (µg) pour 100 grammes consommés.
Classement | Aliment | Apport en vitamine b9 |