Le corps humain enregistre un ensemble de métabolismes qui nécessitent plusieurs types d’apports nutritionnels. Pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme, chaque personne doit veiller au respect d’un régime alimentaire équilibré qui inclut notamment les aliments riches en magnésium.
Ce minéral qui contribue à plus de 300 métabolismes dans l’organisme se retrouve dans les os, les muscles et est par la suite éliminé par les reins. Il reste vital dans la contraction musculaire puisqu’il entre dans le processus de relaxation du muscle cardiaque. De la transmission nerveuse à l’atténuement des douleurs menstruelles, le magnésium est un précieux allié pour soulager également les migraines.
Des céréales au germe de blé, le magnésium est aussi renfermé par les légumes à feuilles vert foncé, les légumineuses et la levure de bière. Il est possible de prévenir une carence en magnésium entraînée par les traitements médicaux en consommant des apports sous forme de gélules.
Retrouvez dans le tableau ci-après la liste des aliments les plus riches en magnésium avec une quantité de magnésium fournie en milligrammes (mg) pour chaque 100g d’aliments consommés.
Classement | Aliment | Apport en magnésium |