Le corps humain enregistre un ensemble de métabolismes qui nécessitent plusieurs types d’apports nutritionnels. Pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme, chaque personne doit veiller au respect d’un régime alimentaire équilibré qui inclut notamment les aliments riches en potassium.
Cet élément minéral qui participe à plusieurs processus vitaux de l’organisme est obtenu grâce à une consommation régulière de fruits et de légumes ainsi que celle de condiments alimentaires. Outre ses fonctions de modérateur du taux de fluides et celui du Ph des cellules, le potassium contribue au système de contraction des muscles ainsi qu’au métabolisme du muscle cardiaque.
La transmission des impulsions nerveuses, le fonctionnement des glandes surrénales ainsi que celui des reins nécessitent l’action du potassium. Les nutritionnistes recommandent une consommation de 4700g de potassium par jour pour échapper aux calculs rénaux et diminuer les dangers dus à une tension artérielle trop élevée.
Retrouvez dans le tableau ci-après la liste des aliments les plus riches en potassium avec une quantité de potassium fournie en milligrammes (mg) pour chaque 100g d’aliments consommés.
Classement | Aliment | Apport en potassium |