Le corps humain enregistre un ensemble de métabolismes qui nécessitent plusieurs types d’apports nutritionnels. Pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme, chaque personne doit veiller au respect d’un régime alimentaire équilibré qui inclut notamment des apports en sodium.
Le sodium qui est un élément minéral, entre dans la composition du plasma et le sel ou chlorure de sodium est le principal aliment source de sodium. À côté du sel de table, on retrouve également le sodium dans la charcuterie, les bouillons déshydratés et autres condiments alimentaires.
Il est souvent souligné par les nutritionnistes les consommations de sodium à haute dose qui conduisent à l’hypertension artérielle. Même s’il ne faut pas descendre en dessous de 2g de sodium consommés par jour, la quantité recommandée pour une alimentation équilibrée est de 5 à 8g de sodium et les proportions doivent prendre en compte plusieurs autres paramètres tels que l’âge de l’individu et les éventuels efforts physiques.
Retrouvez dans le tableau ci-après la liste des aliments les plus riches en sodium avec une quantité de sodium fournie en milligrammes (mg) pour chaque 100g d’aliments consommés.
Classement | Aliment | Apport en sodium |