Le corps humain enregistre un ensemble de métabolismes qui nécessitent plusieurs types d’apports nutritionnels. Pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme, chaque personne doit veiller au respect d’un régime alimentaire équilibré qui inclut notamment les aliments riches en fibres.
Ce n’est pas un hasard si tous les grands nutritionnistes recommandent la consommation d’aliments riches en fibres puisque ces derniers facilitent le transit intestinal. Les aliments fournissent deux types de fibres : les fibres solubles d’un côté et les fibres insolubles de l’autre. Tandis que les fibres solubles servent de rempart contre le passage de toxines dans le sang, les fibres insolubles accélèrent le transit intestinal en éliminant justement ces toxines et malheureusement aucune fibre n’est stockée par l’organisme.
Parce qu’un régime alimentaire pauvre en fibres débouche souvent sur des problèmes intestinaux et des cas de constipation, il faut donc privilégier les aliments riches en fibres et en consommer quotidiennement 25 grammes.
Parmi les aliments riches en fibres, on relève le riz complet, les macaronis, les céréales, les avocats, les lentilles et haricots séchés sans oublier les pois cassés, les pruneaux et les mûres.
Retrouvez dans le tableau ci-après la liste des aliments les plus riches en fibres avec comme indication la quantité de fibres absorbée pour chaque 100g d’aliments consommés.
Classement | Aliment | Apport en fibres alimentaires |